Redistribuer les pièces d’une maison permet d’avoir un nouveau chez soi, de faire de votre habitation un lieu dans lequel tout semble prendre un second souffle. Grâce à cette technique, vous pouvez vous réapproprier vos espaces et ce de manière différente. Ce type d’aménagement n’est cependant pas aisé ; il nécessite certaines connaissances spécifiques. Si besoin, notre entreprise vous accompagne dans votre projet !
Nous vous expliquons comment redistribuer les pièces de votre maison.
Nos conseils pour redistribuer les pièces d’une maison
Si nous souhaitons vous expliquer comment redistribuer les pièces d’une maison, c’est parce que nous savons, en tant que professionnels, que ce type de chantier demande de tenir compte d’un certain nombre de détails plus ou moins importants.
Cela implique la participation de plusieurs corps de métiers tels que les plaquistes, les peintres, les carreleurs, les plombiers, les électriciens… Il faut donc bien organiser leur intervention pour éviter les problèmes de délais.
Voici nos conseils.
Repenser les volumes des pièces
Le but de redistribuer les pièces d’une maison est de pouvoir agencer l’intérieur comme bon vous semble, selon vos nouvelles habitudes de vie et vos préférences, mais aussi pour faire en sorte que les pièces trop petites soit agrandies, qu’une cloison qui empêche la lumière de passer ne soit plus, qu’une chambre en plein passage change d’emplacement, ou qu’une entrée qui donne sur la cuisine soit déplacée, etc.
L’ensemble de votre espace doit être repensé puisque le fait de toucher à un seul élément ou à une seule pièce nécessite généralement de toucher d’autres éléments et d’autres pièces. Vous verrez comme il peut être surprenant de constater qu’une surface identique, sans extension et sans toucher aux murs porteurs, peut changer radicalement de physionomie et apporter plus de simplicité ou de confort à votre quotidien.
Définir les objectifs avant de commencer
Difficile d’imaginer comment redistribuer les pièces de sa maison sans avoir sous les yeux un plan précis qui va vous permettre de formuler clairement vos priorités et vous aider à faire des choix. Vous désirez une cuisine ouverte à l’américaine ? Vous voulez un salon plus grand et lumineux avec des baies vitrées ? Vous voulez transformer une chambre en dressing ? Toutes vos envies et vos idées doivent être mises sur papier pour que vous puissiez facilement faire le point sur vos objectifs et vérifier le niveau de faisabilité.
Attention aux contraintes techniques
Maintenant que vous avez défini clairement vos objectifs et que vous êtes sûr de vos choix, il va être nécessaire de porter votre attention sur les contraintes techniques concrètes qui peuvent mettre à mal votre projet d’aménagement intérieur ! En effet, de multiples opérations et de nombreuses interventions vont être réalisées pour se lancer et avancer.
Les murs dits porteurs ne doivent pas être fragilisés tout comme les piliers de soutènement, certains éléments de construction peuvent contraindre à des ajustements, à des contournements d’obstacles comme un conduit de cheminée, par exemple. De plus, les contraintes techniques liées à la copropriété, dans le cas d’un appartement, peuvent aussi retarder votre projet et demander une évolution des plans initiaux !
Délimiter les espaces
Vous ne pouvez pas passer à côté de cette étape.
En effet, qui dit redistribution des pièces de votre habitation dit nouveau rapport à l’espace. Pour ce faire, il est possible d’imaginer de grands espaces ouverts tout en prenant en compte, bien sûr, le manque d’intimité et/ou de rangement.
Pensez aux demi-cloisons entre les nouvelles pièces pour créer des liens entre elles sans casser la luminosité présente en chacune d’elles ! Aussi, les parois sont des éléments précieux pour isoler du bruit et des odeurs alors pensez aux murs de séparations qui peuvent à la fois permettre des espaces de rangement, de bibliothèque, de dressing…
Repenser les installations
Selon les transformations envisagées, veillez à prendre en compte l’emplacement des réseaux techniques tels que l’eau, le gaz et l’électricité. Généralement, lorsque l’on sait comment redistribuer les pièces d’une maison ou d’un appartement, il est automatique de prévoir une rénovation électrique. Si ce n’est pas votre cas, pensez-y !
C’est essentiel pour votre sécurité !
Il en est de même pour les sorties, les arrivées d’eau, et le circuit de plomberie.
Toute cette réorganisation permet par la même occasion d’installer des prises et des lampes aux endroits propices pour un meilleur confort quotidien et plus de praticité.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet mais que vous ne savez pas par où commencer pour redistribuer les pièces de votre maison, notre équipe d’experts peut vous expliquer plus en détail comment procéder mais elle peut, surtout, vous accompagner et vous conseiller à toutes les étapes !